Les instruments du pagode

Les instruments traditionnels du pagode sont le cavaquinho, petite guitare à 4 cordes proche du ukulélé, le pandeiro, tambourin à cymbalettes, le rebolo et son grand frère le tantã, qui assurent les basses, citons également la guitare (à 7 cordes), le reco-reco, le tamborim, le ganza, le banjo, le repique de mão… La voix est à l’honneur comme dans la plupart des musiques brésiliennes. Voici une présentation de quelques-uns des instruments les plus atypiques :

Cuica
La cuica : Elle est constituée d’un fût métallique recouvert à une seule de ses extrémités d’une peau à laquelle est fixée une mince baguette de bambou. La vibration de la baguette produite par un mouvement de va-et-vient de la main (à l’aide d’un chiffon humide) est transmise à la peau qui amplifie le “couinement” ainsi produit. On dit que le son de la cuica va du barrissement de l’éléphant au rire du singe par exemple…

Reco reco
Le reco-reco : C’est un instrument métallique fait d’une caisse de résonance sur laquelle sont fixés un ou plusieurs ressorts que l’on viendra frotter avec une tige. Il s’inspire d’un instrument (le guiro) fait d’une calebasse ou d’un bambou dentelé que l’on rencontre fréquemment dans le “son” ou dans les musiques ethniques. Son faible volume sonore fait qu’il a quasiment disparu des baterias.
Cavaquinho
Le cavaquinho : Petite guitare à quatre cordes proche du ukulélé, il dispose malgré sa petite taille d’une caisse de résonance assez large. Il est un instrument du fado, musique traditionnelle portugaise qui, avec la colonisation du Brésil, intègre la musique brésilienne. Son accordage et sa tonalité peuvent varier énormément suivant les régions et les traditions, même si l’accordage le plus répandu reste du grave à l’aigu : ré – sol – si – ré, accord de sol majeur, utilisé pour l’accompagnement du chant.

Pandeiro
Le pandeiro : Le pandeiro est un tambourin recouvert d’une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l’instrument. On le tient d’une main et on réalise avec l’autre, différentes notes en fonction des positions de la main. La sonorité idéale se traduit par un ton chaud ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro peut reproduire tous les sons de la section instrumentale.