L’ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une batterie de percussions dont le “battement” (batucada en brésilien) constitue l’origine du nom. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales (sambas de enredo). On parlera alors dans ce cas de batterie de samba. L’école de samba Coração do Brasil joue principalement du Samba de Rio , nous explorons également d’autres styles de samba (Reggae, afro, biguine).
La base rythmique est assurée par les surdos qui donnent le tempo et entraînent tous les autres instruments. Il s’agit de larges fûts de métal ou de bois. La peau est frappée avec une batte. Communément il existe 3 types de surdos du plus grave au plus aigu (le primeira ou marcação, le segunda ou contra et le terceira ou variation). | |
Le tamborim est l’instrument qui donne vie à la batucada en jouant des phrases spécifiques, la plupart du temps propres à chaque école de samba. C’est un petit tambourin à la sonorité aiguë et claquante, il se joue avec une baguette constituée de multiples tiges de plastiques souples. | |
Le repinique (ou repique) est l’instrument du meneur de la bateria. C’est avec celui-ci qu’il fait les appels pour annoncer les intros, les breaks et les fins de morceaux. Il est joué, selon les styles, avec une baguette et une main (batucada) ou bien avec deux baguettes (samba-reggae, par exemple). | |
Les chapinhas (ou chocalhos) et ganzes soutiennent le rythme du samba. Ce sont les équivalents du shaker dans les autres musiques latino. | |
L’apito, sifflet à trois tons, ponctue la batucada. Il est utilisé par le meneur soit pour faire une mélodie (rythmes identiques à ceux des agogos ou de la cuica), soit, tout simplement, pour attirer l’attention des rythmistes de la bateria en vue d’annoncer un départ, un break ou une fin. | |
Les agogos (à 2 ou 4 cloches) jouent des mélodies qui accompagnent la batucada. | |
La caixa (caisse claire) assure, avec les surdos, le groove de la batucada. Il s’agit d’une caisse dont le timbre est placé sur la peau de frappe. | |
La cuica est un tambour dit “à friction”. Une baguette en bambou en forme d’épingle est fixée par sa tête au centre de la peau (perpendiculairement à la surface de celle-ci). En la frottant sur sa longueur avec un chiffon humide, on obtient une vibration qui est amplifiée par la peau et la caisse de résonnance formée par le fût. |